Histoire de Swatch Group
Dr h.c. Nicolas G. Hayek (1928–2010), de nationalité suisse, a occupé de 1986 à 2010, la position de Président et administrateur-délégué de Swatch Group. Dès 1980, M. N.G. Hayek a défini, en tant que conseiller stratégique du Groupe, la fusion ASUAG-SSIH et a développé la stratégie future du Groupe. L’Université de Neuchâtel et l’Université de Bologne lui ont décerné le titre de docteur honoris causa. M. N.G. Hayek était également président du Conseil d’administration du Groupe Hayek, dont il est le fondateur, qui intervient occasionnellement au service de Swatch Group sur la base de mandats. Par ailleurs, il a été actif auprès de l’Advisory Board de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et a également été membre de la commission temporaire High Level Group (HLG) de l’Union européenne.
M. N.G. Hayek s’est vu décerner la distinction «Grosses Ehrenzeichen mit Stern» par la République d’Autriche. La République française lui a remis le titre d’Officier de la Légion d’honneur, ainsi que celui de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. La Ville de Bienne et la commune de Meisterschwanden (Argovie) l’ont élevé au rang de citoyen d’honneur. En janvier 2007, M. N.G. Hayek a reçu le Swiss Lifetime Award, qui fut remis pour la première fois.
Monsieur N.G. Hayek a constitué en 2008 Belenos Clean Power Holding SA, dont il était le président et administrateur-délégué. Monsieur N.G. Hayek n’exerçait aucune autre fonction de direction ou de surveillance hors du Groupe. Il n’avait ni fonction officielle ni mandat politique.
Sous le leadership de Nicolas G. Hayek (1928-2010), Swatch Group a obtenu une renommée mondiale en tant que joyau de l’industrie horlogère. Au début des années 1980, N. G. Hayek a permis à l’entreprise de se relever d’une crise profonde. Son leadership déterminant a été essentiel au lancement de la marque Swatch en 1983, entraînant dans son sillage le développement continu et l’amélioration permanente des marques de Swatch Group. Ses stratégies innovatrices ont également servi de modèles de référence à l’ensemble de l’industrie horlogère suisse et joué un rôle-clé dans la renaissance de cette industrie. Les accomplissements de N.G. Hayek ont été largement reconnus aussi bien en Suisse qu’au-delà des frontières, se traduisant par nombre de récompenses, y compris le titre de Docteur honoris causa qui lui a été décerné en 1998 par les universités de Neuchâtel (Suisse) et Bologne (Italie). En 2003, il a été nommé Officier de la Légion d’honneur de France. Nicolas G. Hayek a été président et administrateur délégué du Conseil d’administration de The Swatch Group SA de 1986 à 2010.
C’est en 1998 que SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie SA), la société fondée par Nicolas G. Hayek en 1983 et issue de la fusion des horlogers suisses ASUAG et SSIH, a été rebaptisée The Swatch Group. A l’époque, la SSIH et l’ASUAG détiennent un large portefeuille de marques horlogères suisses bien établies. L’ASUAG avait été fondée en 1931, la SSIH une année auparavant, par la fusion d’Omega et de Tissot. Le principal objectif de la SSIH consistait à commercialiser des montres suisses de qualité. Par le rachat d’entreprises produisant des mouvements de haute qualité et d’un certain nombre de marques horlogères bas de gamme, la SSIH était peu à peu parvenue à se placer dans une position forte en tant que fabricant de montres suisses. Le mandat de l’ASUAG était de maintenir, d’améliorer et de développer l’industrie horlogère suisse. ASUAG avait également réussi à croître par l’acquisition d’un certain nombre de fabricants d’ébauches et de montres finies, réunis par la suite dans la GWC ou General Watch Co. Ltd.
Dès le milieu des années 1930, tant l’ASUAG que la SSIH s’efforcent de lutter contre la grave crise économique qui sévit et contre le chômage en lançant au sein de leurs entreprises respectives des programmes complémentaires de recherche et de développement. Il s’avère toutefois difficile, pour ces deux entités, de mettre en œuvre une politique industrielle commune dans les filiales concernées. Au cours des années 1970, à la suite de crises répétées touchant l’industrie horlogère suisse, tant l’ASUAG que la SSIH se retrouvent une fois encore en difficulté. La concurrence étrangère, en particulier l’industrie horlogère japonaise et sa production de masse de nouveaux produits électroniques bon marché, ont tôt fait de prendre le marché d’assaut. Au bout du compte, l’ASUAG et la SSIH sont mises en liquidation. Des concurrents étrangers proposent de racheter des marques prestigieuses telles qu’Omega, Longines, Tissot et d’autres encore.
C’est alors que Nicolas G. Hayek, président et propriétaire de la société Hayek Engineering, reçoit le mandat de développer une stratégie pour assurer l’avenir des deux entreprises. En 1983, l’étude Hayek – entre-temps devenue célèbre – recommande un certain nombre de mesures visant à permettre à ces entreprises de survivre puis de reprendre leur essor. Une étape fondamentale est sans aucun doute la fusion de l’ASUAG et de la SSIH qui formeront la SMH, de même que le lancement d’une « seconde montre » (ou «second watch») à bas prix, de haute qualité, artistique et émotionnelle et Swiss made: la Swatch. La mise en œuvre des mesures recommandées par l’étude Hayek, de même que la reprise de la majorité des actions par le pool Hayek et la nomination de Nicolas G. Hayek comme CEO permettent alors la création de nouvelles opportunités ainsi que le développement d’une nouvelle culture. En l’espace de cinq ans, le groupe SMH allait devenir – et rester – l’horloger le plus en vue dans le monde.
Swatch Group est le numéro un mondial des producteurs de montres terminées. Il œuvre dans la fabrication de montres, la bijouterie, les mouvements de montres et les composants d’horlogerie. Il produit pratiquement tous les composants nécessaires à la fabrication des montres commercialisées sous ses 17 marques horlogères ainsi que sous ses labels de commercialisation multimarque Tourbillon et Hour Passion et fournit de même l’ensemble de l’industrie horlogère helvétique. De plus, il gère son propre réseau mondial de distribution. Enfin, Swatch Group est également un acteur-clé dans le secteur des systèmes électroniques.
Swatch Group doit son nom à l’extraordinaire histoire à succès de Swatch, qui figure parmi les noms de marques de produits de consommation jouissant de la plus grande notoriété mondiale. Il y a moins de 50 ans, l’industrie horlogère suisse traversait une période de crise sévère. Les premières montres Swatch arrivent sur le marché en 1983. Depuis lors, année après année, toute l’industrie horlogère suisse n’a jamais cessé de se développer et de prospérer, Swatch Group parvenant à s’établir et s’imposer en tant que holding industrielle solide et diversifiée. De très saines assises ont permis au Groupe de s’épanouir et d’élargir l’éventail de ses marques. Aujourd’hui, Swatch Group propose des montres dans toutes les catégories de prix. Les magasins monomarques de Swatch Group et les boutiques multimarques Tourbillon et Hour Passion occupent des positions dominantes dans tous les segments du marché:
-
Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte-Original, Léon Hatot, Jaquet Droz et Omega dans le segment Prestige et Luxe;
-
Longines, Rado et Union Glashütte dans le segment haut de gamme;
-
Tissot, Balmain, Certina, Mido et Hamilton dans le segment gamme moyenne;
-
Swatch et Flik Flak dans la gamme de base;
-
Tourbillon, le réseau de boutiques regroupant dans un environnement multimarque à la fois unique et exclusif toutes les marques du segment Prestige et Luxe du Swatch Group et la marque Swatch avec les montres et bijoux;
-
Hour Passion, le réseau de boutiques multimarques d'horlogerie-bijouterie dans le secteur aéroportuaire.
Aujourd’hui, sous la direction de Nayla Hayek, Présidente du Conseil d’Administration et Nick Hayek, CEO, Swatch Group continue de consacrer de gros investissements à la recherche et au développement, ce qui contribue à la stabilité de l’expansion de sa position de premier plan dans les technologies ayant trait aux matériaux et aux procédés de production, de même qu’à la conception et à la fabrication des produits. En particulier, Swatch Group mène d’importantes activités de développement dans les domaines de la micro-électronique et de la micromécanique. Le groupe est également présent dans les secteurs des télécommunications, de l’automobile et des services. Dans le domaine sportif, les technologies de chronométrage et de mesure, même si elles ne constituent pas un pôle d’activité central, jouent un rôle essentiel en termes de visibilité des marques et du groupe. En effet, un grand nombre de marques de Swatch Group officient en qualité de chronométreurs officiels pour une large palette d’événements sportifs internationaux, y compris les Jeux Olympiques.
Dans les années à venir, l’activité principale du premier producteur mondial de montres terminées continuera à se déployer au sein de l’industrie horlogère. Les entreprises de Swatch Group n’ont de cesse d’ajouter à leurs gammes de produits de marque de nouvelles montres novatrices, inspirées de la grande tradition suisse de qualité et de précision et rendues possibles par les énormes ressources rassemblées par le Groupe dans ses équipes de recherche et de développement technologiques.
Le lancement réussi d’articles de bijouterie et de joaillerie par des marques triées sur le volet a posé le fondement d’une présence accrue dans ce secteur. Plusieurs entreprises du Groupe fournissent des composants destinés non seulement aux marques de Swatch Group, mais aussi à des entreprises externes.
Swatch Group poursuit également le développement de composants high-tech destinés aux ordinateurs, aux télécommunications, à des applications médicales, à l’industrie automobile et à l’électronique. La marque Swatch est parvenue à tirer parti de la vaste expérience, du grand savoir-faire et des énormes capacités de production du Groupe dans les domaines de la micromécanique et de la microélectronique pour développer ses activités dans les secteurs des télécommunications et d’Internet.
Dans le segment Prestige et Luxe, Swatch Group renforce sa présence dans le monde par un nombre croissant de boutiques monomarques réservées à certaines marques. Le portefeuille des boutiques multimarques haut de gamme Tourbillon s’élargit et atteste du succès du concept: les boutiques proposent dans un lieu unique les produits horlogers, bijoutiers et joailliers de toutes les marques de prestige et de luxe de Swatch Group et mettent en exergue l’identité propre de chaque marque dans des environnements spécialement conçus à cet effet.