Swatch Ocean of Storms
LA BIOCERAMIC SCUBA FIFTY FATHOMS DÉCOUVRE UN SIXIÈME OCÉAN, OCEAN OF STORMS
Un nouvel océan se joint aux cinq montres et aux cinq océans de la collaboration Blancpain X Swatch. Si la planète terre n’en compte que cinq, Swatch accueille OCEAN OF STORMS dans sa collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms qui célèbre l’iconique Fifty Fathoms de Blancpain, une montre qui a révolutionné l’horlogerie en devenant la première véritable montre de plongée il y a plus de septante ans. De son nom latin, Oceanus Procellarum est en effet un océan situé à l'ouest de la face visible de la lune. L'Océan des Tempêtes, en français, est la plus grande des mers lunaires, faisant plus de 2 500 kilomètres selon son axe nord-sud et couvrant environ 2 millions de kilomètres carrés. La nouvelle Bioceramic Scuba Fifty Fathoms OCEAN OF STORMS n’est de loin pas si grande, puisqu’elle a exactement les mêmes dimensions et caractéristiques que ARCTIC OCEAN, PACIFIC OCEAN, ATLANTIC OCEAN, INDIAN OCEAN ou ANTARCTIC OCEAN.
Non-limité, OCEAN OF STORMS introduit une couleur noire inspirée des nouvelles lunes (aussi appelées les black moon). Tout comme les cinq autres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, OCEAN OF STORMS est dotée d’un mouvement mécanique Swatch, le SISTEM51, le premier et unique mouvement mécanique dont la production est entièrement automatisée. Ce mécanisme, de seulement 51 pièces — dont une vis centrale, est amagnétique grâce au spiral Nivachron™ et possède une autonomie de 90h. En 2013, SISTEM51 avait révolutionné l’univers des montres automatiques avec son mouvement visible : the front tells the time, the back tells the story (le recto donnant l'heure, le verso racontant son histoire).
OCEAN OF STORMS est doté de son propre nudibranche (nom scientifique : Nudibranchia), Okenia Luna, représenté en impression digitale sur le rotor du mouvement, soit l’élément qui permet à la montre de se recharger automatiquement par simple mouvement du poignet. Réalisé aussi en digital printing, la pleine lune est illustrée sur la masse oscillante avec un zoom sur la partie où se situe l’Océan des Tempêtes.
OCEAN OF STORMS, de même que ARCTIC OCEAN, PACIFIC OCEAN, ATLANTIC OCEAN, INDIAN OCEAN et ANTARCTIC OCEAN, est étanche en eaux profondes. Autre référence à Blancpain, elle l’est jusqu’à 91 mètres, le nom Fifty Fathoms faisant référence à la longueur nautique de la brasse. Mesure maritime historique de la profondeur dans le monde anglophone, 50 brasses correspondent à 91 mètres (ou 300 feet).
Dans le même esprit que les cinq autres modèles de la collection, OCEAN OF STORMS est en biocéramique, un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Pour marquer encore le lien avec la préservation des océans, les bracelets NATO sont fabriqués avec des filets de pêche recyclés.
Les logos communs Blancpain X Swatch se trouvent sur le cadran noir soleillé et la couronne. Le mot Swatch est également inscrit sur le boîtier, tout comme Blancpain l’est sur les montres Fifty Fathoms originales. Au dos de la montre, on y trouve des inscriptions inspirantes telles que PASSION FOR DIVING – LICENCE TO EXPLORE – OCEAN BREATH – PROTECT WHAT YOU LOVE et IMMERSE YOURSELF.
OCEAN OF STORMS sera disponible dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde dès le 11 janvier 2024, soit le jour de la nouvelle lune (new moon). L’achat est limité à une montre par personne, par boutique et par jour, tout comme pour les cinq montres de la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms.
Nouvelles
MISSION TO THE MOONPHASE – NEW MOON
La montre Bioceramic MoonSwatch MISSION TO THE MOONPHASE voit double. Après le modèle lancé le 26 mars, Swatch célèbre la nouvelle lune, avec la montre NEW MOON tout de noir vêtue. Comme pour le modèle FULL MOON, cette montre dispose d’une phase de lune sur le cadran, sur laquelle Snoopy somnole en toute sérénité.Deux ans après le lancement de la…
MoonSwatch Mission to the MoonPhase
« Houston, la Bioceramic MoonSwatch MISSION TO THE MOONPHASE a aluni. Un nouveau modèle, célébrant la pleine lune et donc entièrement blanc, s’est posé sans le moindre problème sur la surface lunaire, à l’endroit prévu, selon le timing calculé. » Deux ans après le lancement de la collaboration Omega X Swatch, une nouvelle montre non-limitée est…
Collection Swatch x Tate Gallery
L’art fait voyager l’esprit. Parfois, il suffit d’admirer tranquillement une œuvre pour faire naître de merveilleuses choses. Cette année, Swatch s’associe aux célèbres galeries Tate pour faire découvrir l’art à un public toujours plus large. Au fil du Swatch Art Journey 2024, l’horloger suisse révélera une nouvelle série de chefs-d’œuvre à…