LONGINES LEGEND DIVER
L’iconique montre de plongée fait peau neuve
Elle s’identifie au premier regard par ses deux couronnes et sa lunette tournante interne. C’est en 39 mm de diamètre que la nouvelle LONGINES LEGEND DIVER fait aujourd’hui surface, s’inspirant fidèlement du modèle d’origine de 1959. Cette authentique montre-outil se décline sur cadran noir ou bleu.
Longines a depuis toujours associé son nom au monde du sport et de l’exploration, aussi bien sur terre, dans les airs que sous les mers. En 1937 déjà, la marque lance le tout premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevète en 1938, suivi de sa première montre subaquatique en 1958. Un an plus tard, Longines met au point une montre spécialement conçue pour l’exploration sous-marine avec un boîtier de type Super-Compressor révolutionnaire à disque tournant interne et aux deux couronnes vissées : l’iconique design de la Longines Legend Diver était né.
Aujourd’hui, cette légendaire montre-outil s’enrichit de nouveaux modèles revisités à l’extérieur comme à l’intérieur. Présentée sur un boîtier entièrement repensé de 39 mm, la nouvelle Longines Legend Diver est certifiée Montre de Plongée (ISO 6425), avec une étanchéité jusqu’à 30 bars / 300 mètres. La tête de montre dans son ensemble est également certifiée chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme de contrôle indépendant. Le processus de qualification soumet le produit fini, donc avec le mouvement en fonctionnement dans le boîtier, à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonction-nement dans des positions différentes à trois paliers de température distincts afin de garantir sa précision.
Le modèle est animé par un calibre exclusif Longines L888.6, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures.
Reconnaissable au premier coup d’œil, le cadran, sans date, se décline en noir ou bleu laqués. Il est surmonté d’une glace saphir bombée, avec traitement métallisé noir et l’application, sur ses deux faces, de multiples couches de protection anti-reflets. Les heures sont marquées par des index allongés et des chiffres arabes luminescents en relief. Les nouvelles aiguilles-flèches, rhodiées polies et recouvertes de Super LumiNova® égrènent le temps avec une visibilité optimale en toutes circonstances, de jour comme de nuit.
Autre élément emblématique de ce modèle, la lunette tournante interne bidirectionnelle permet de mesurer la durée de plongée. Sa place à l’intérieur du boîtier la protège des manipulations et chocs accidentels qui pourraient la dérégler. La couronne vissée placée à 2 heures l’actionne sur une échelle de 60 minutes, graduée sur le rehaut de la boîte et coiffée à 12 heures d’un symbole triangle luminescent. Le nouveau boîtier en acier inoxydable au design épuré présente une alternance de faces polies et satinées. Sur le fond vissé de la montre, le plongeur frappé, symbole de la collection, est orienté de manière parfaite.
Ces modèles se déclinent sur bracelet en cuir brun, bracelet NATO bleu, ainsi que sur un nouveau bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante double sécurité.
Chronologie d’un modèle de légende
1959
Montre Longines Diver à boîte Super-Compressor, réf. 7042. Boîte de 42 mm à deux pièces et à fond vissé ; étanchéité jusqu’à 120 m de profondeur. Remontage automatique, calibre 19AS. Longines introduit la lunette tournante bidirectionnelle interne graduée sur 60 minutes.
1963/65
Montre Longines Diver à boîte Super-Compressor, réf. 7594. Boîte de 42 mm; étanchéité jusqu’à 12 bar (120 m), puis 20 bar (200 m). Remontage automatique, calibre 290, lunette tournante interne.
1971/72
Montre Longines à boîte Super-Compressor conçue pour les plongeurs de la Marine royale australienne. Etanchéité améliorée jusqu’à 30 bar (300 m). Remontage automatique, calibre 633.1, indication du jour du mois, lunette tournante interne.
2007
Longines Legend Diver réf. L3.674.4.56.2. L’iconique garde-temps refait surface sous le nom de Longines Legend Diver. Boîte de 42 mm; étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m). Remontage automatique, calibre L633, lunette tournante interne.
2017
Longines Legend Diver réf L3.774.1.50.2. Le modèle se pare de bronze, tout en conservant les caractéristiques qui ont fait son succès. Boîte de 42 mm ; étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m). Remontage automatique, calibre L888.5, lunette tournante interne.
2023
En 2023, la ligne Longines Legend Diver marque un retour aux sources tout en bénéficiant des avancées techniques et esthétiques d’aujourd’hui. Boîte de 39 mm ; étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m), remontage automatique, calibre Longines exclusif L888.6, lunette tournante interne).
Nouvelles
Longines Conquest
A l’occasion des 70 ans de sa collection phare CONQUEST, Longines présente la nouvelle CONQUEST HERITAGE CENTRAL POWER RESERVE, s’inspirant d’un modèle iconique de la fin des années 1950. Unique dans le monde de l’horlogerie, sa réserve de marche s’affiche sur des disques tournants au centre du cadran. Proposé en versions champagne, anthracite ou…
Longines Mini DolceVita
La nouvelle Mini DolceVita est arrivée. Avec son profil discret, son style classique et ses variations esthétiques aussi modernes qu’intemporelles, ce garde-temps, petit mais puissant, reflète parfaitement le « luxe discret » et l'élégance contemporaine de Longines. Les modèles Mini DolceVita ne manqueront pas de séduire les femmes…
Longines HydroConquest GMT
Véritable référence en matière de montres sportives, la ligne HYDROCONQUEST s’enrichit de nouveaux modèles au design épuré et munis d’un mouvement exclusif GMT Longines. Alliant excellence technique et élégance, deux caractéristiques de la marque au sablier ailé, ces nouvelles versions s’inspirent de l’univers des sports aquatiques, tout en s’…